Grades et DAN(s)

Le grade (Keup) d’un taekwondoiste permet de situer sa progression et son niveau de maîtrise des techniques qu’on lui a enseignées. A chaque Keup correspond un programme de techniques associées. Le grade se voit sur la ceinture. Pour les clubs affiliés à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA), on peut les scinder en 2 groupes selon l’acquis de l’apprentissage, il faut aussi les séparer en 2 selon l’âge du pratiquant. Les couleurs majeures des grades (adultes) sont les couleurs du drapeau de la Corée du Sud.

 

Les grades enfants (Keup) : Au nombre de 15 en ordre décroissant, différenciés en 8 couleurs (blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge et rouge-noire).
Certains grades sont représentés avec la couleur de la ceinture à laquelle on ajoute une barette de la couleur supérieure. Les grades enfants et adultes sont de la même couleur du 6ème Keup au 1er.

 

Les enfants peuvent être nommés Il Poum (rouge et noire) à partir de 14 ans, il faut avoir 16 ans minimum pour prétendre au passage du 1er Dan.
Les grades adultes élémentaires (Keup) : Au nombre de 10 en ordre décroissant, différenciés en 4 couleurs : blanche, jaune, bleue et rouge.

 

Les grades supérieurs (Dan) : Le col de la tenue (DOBOK) est noir, la ceinture est noire.
Le 1er DAN donne le « titre » de Youdan-Ja, il est un point de départ, il permet, par exemple, de passer le Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) afin de commencer à enseigner aux autres.
Les 2ème et 3ème DAN donne le niveau d’Assistant (Kyo Sa Nim), les 4ème, 5ème et 6ème celui de Maître (Sa Beum Nim) et à partir du 7ème, celui de Grand Maître (Kwan Jang Nim).

 

En théorie, le niveau le plus haut est le 10ème Dan, il est donné oralement, à titre honorifique, et généralement à titre posthume.

Cf. Tkd-Velizy